Le FAPP est dirigé par un directeur général recrute suivant la procédure d’appel à candidature. A l’issue de la phase de recrutement, i1 est nommé par décret pris en Conseil des Ministres.
Par dérogation, le Conseil des Ministres peut pourvoir directement au poste de directeur général du FAPP.
Le Directeur général détient les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom du conseil d’administration du FAPP. A ce titre :
Le directeur général est obligatoirement évalué chaque année par le conseil d’administration du FAPP.
Les structures relevant du FAPP sont :
Lorsque les circonstances particulières l'exigent, d’autres structures que celles ci-dessus citées, peuvent être créées. Dans ce cas, elles sont prévues dans l’arrêté portant organisation et fonctionnement du FAPP.
Le conseil d’administration du FAPP est composé de membres administrateurs et de membres observateurs.
Les administrateurs représentant l’Etat sont désignés sur proposition du ministre de tutelle technique. Les autres administrateurs sont désignés suivants les règles propres à leur structure. Notons que cette désignation est entérinée par décret prit en conseil des ministres. La durée du mandant d’administrateur est de trois (03) renouvelables une (01) fois.
Nul administrateur ne peut être membre à la fois de plus de deux (02) conseils d’administration.
Aussi, ne peuvent être administrateurs au titre de l’Etat, les présidents d’institutions, les membres du gouvernement, les représentants des corps de contrôle de l’Etat, les directeurs de cabinet et les chefs de cabinet ministériels.
Le président du Conseil d’administration est nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre de tutelle financière pour un mandant de trois (03) renouvelables une (01) fois.
Un représentant de la tutelle financière relevant de la structure chargée du suivi des fonds nationaux et l’auditeur interne participent aux réunions du conseil d’administration en qualité de membres observateurs. Les membres observateurs n’ont pas le droit de vote mais ont pour rôle d’éclairer et de donner leur avis motivés aux membres administrateurs.
Le conseil d’administration exerce une autorité et un contrôle sur tous les organes du FAPP pour s’assurer de l’exécution de la mission de service public. Il est obligatoirement saisi de toute question pouvant influencer la marche générale de l’établissement.
Il délibère sur les principales questions touchant au fonctionnement et à la gestion du FAPP. Ainsi :
Décisions prises collégialement ;
Le président du conseil d’administration à la régularité et à la moralité de la gestion de son établissement. A ce titre, il s’assure notamment :
Dans l’exercice de ses fonctions le président du conseil d’administration s’adresse directement aux ministres de tutelle.
II est créé au sein du FAPP une structure chargée de l'audit interne rattachée au conseil d'administration.
L’auditeur interne est recruté par le conseil d’administration du FAPP.
Le rapport d’audit annuel produit par l’auditeur interne est soumis au conseil d’administration pour adoption.
Le FAPP est soumis au contrôle et à l’inspection des différents corps de l’Etat habilités à cet effet. Notamment, il s’agit :
Le personnel du FAPP comprend :
En outre, le FAPP peut s’attacher les services de tonte autre catégorie de personnel recrutée dans le cadre de conventions.
Le règlement intérieur du FAPP précise l’organisation interne du travail.
Fonctionnement du Fonds d'Appui à la Presse Privée
Le FAPP est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de la communication et sous la tutelle financière du Ministère en charge des finances.
Le Ministre en charge de la Communication est chargé essentiellement de veiller à ce que l'action du FAPP s'insère dans le cadre des objectifs fixés par le Gouvernement en matière de liberté de la presse et de développement des médias privés au Burkina Faso.
Le Ministre en charge des Finances veille essentiellement à ce que l'activité du Fonds s’insère dans le cadre de la politique financière du Gouvernement et que la gestion soit la plus saine et la plus efficiente possible.
Dans le cadre de l’exercice de la tutelle, le Conseil d' Administration du
FAPP est tenu d'adopter :
Le Président du conseil d’administration est tenu à transmettre à chaque ministre de tutelle pour observations le compte rendu ainsi que les délibérations adoptées dans un délai de vingt un (21) jours après chaque session du conseil d’administration.
Les délibérations du Conseil d 'Administration du FAPP deviennent exécutoires, soit par un avis de non opposition des Ministres de tutelle, soit par l'expiration d'un délai de trente (30) jours à partir de la date de dépôt desdites délibérations aux cabinets des Ministres. En cas d’opposition, l’exécution de la délibération mise en cause est suspendue.
Toutefois, les délibérations relatives à l'émission des emprunts et au placement des disponibilités ne peuvent devenir exécutoires qu’après approbation expresse du Ministre en charge des finances.
Le Fonds d' Appui à la Presse Privée en abrégé FAPP est un fonds d'Etat doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Le FAPP a été créé par le DECRET N° 2015- 1334 / PRES-TRANS/PM/MEF/MCRCNT.
Les missions, l’organisation, les attributions et le fonctionnement du FAPP sont régis par les dispositions légales et règlementaires en vigueur sur les établissements publics de l'Etat et par les présents statuts.
Le FAPP a pour objet de consolider et structurer l’appui de l’Etat au développement de la presse écrite privée, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle privée et des médias privés d’information publique en ligne afin d’assurer aux entreprises du secteur des conditions favorables à leur mission de service public.
A ce titre, il a pour mission de servir les subventions de l’Etat aux entreprises de presse privée. Il est également chargé de financer et / ou de cofinancer au profit des entreprises de presse privée. Ainsi, il assure :
Les ressources du FAPP sont constituées :